Les néo-agences immobilières
De nouvelles agences ont récemment fait leur apparition sur le marché de la vente immobilière. Bouleversant l’un des derniers gros secteurs traditionnels en France, les néo-agences immobilières promettent efficacité et transparence.
Avez-vous déjà entendu parler d’Immo Pop, Welmo, Hosman ou encore Vendmy ? Ces néo-agences immobilières ont décidé de casser les codes du secteur immobilier en s’appuyant sur les outils digitaux. « Avant la création d’Hosman, nos différentes expériences en tant qu’acheteurs nous ont chacun plongé dans l’univers des agences immobilières et nous a donné envie de le disrupter », raconte Stanislas de Dinechin, cofondateur de la néo-agence Hosman. « Le modèle de la néo-agence est un modèle particulièrement résilient, notamment en période de crise, en raison de sa flexibilité et de sa structure de coûts. Contrairement à certaines agences plus classiques qui ont pu rencontrer des difficultés suite aux confinements, les modèles plus flexibles avec des indépendants ont su tirer leur épingle du jeu. En outre, dans le cas d’une tarification avantageuse, comme c’est le cas des néo-agences, cela permet de se démarquer de la concurrence et d’aller capter plus de part de marché », estime Adrien Helle, Co-fondateur de Vendmy.
Entre les agences immobilières et la vente de particulier à particulier : une nouvelle voie
Si vous souhaitez vendre un bien immobilier plusieurs solutions s’offrent à vous, de la vente de particulier à particulier jusqu’au mandat classique chez une agence immobilière. Le niveau de service et le montant n’est en revanche pas le même selon l’option choisie.
- Passer par une agence immobilière traditionnelle – mais cela a un coût. En moyenne 5% du prix de vente d’un bien
- Vous occuper vous-même de l’affaire, entre particuliers – ce qui demande une certaine expertise et du temps.
- Faire appel à une néo-agence qui proposera une commission réduite
L’agence immobilière réinventée ?
« La révolution apportée par les néo-agences ? Un service augmenté, à moindre coût, résume Stanislas de Dinechin. Et notre particularité est de mettre l’expérience clients et la qualité de service au cœur de l’offre. Nous exploitons le digital, qui permet de pratiquer des tarifs justes – Nous n’avons pas d’agences- et d’être plus efficaces et transparents mais nous valorisons également l’humain et le travail de l’agent immobilier, dont il n’est pas question de se passer ! ».
Combien coûtent les prestations des néo-agences ?
Ce qui peut attirer les vendeurs et les acquéreurs est la promesse des néo-agences qui est de proposer un service de qualité à un tarif inférieur aux agences classiques. Le montant de la commission est connu d’avance, soit à un taux faible (environ 2%), soit à un tarif fixe.
Vendmy, la néo-agence spécialisée dans l’immobilier de prestige affiche par exemple un taux de commission de 2%. Hosman de son côté opte pour une commission fixe de 4 900 euros. Les tarifs de Welmo sont quant à eux évolutifs, dès 990 euros pour une prestation de service, passant à 1,9% en cas de mandat exclusif et à 2,9% en cas de mandat simple avec une commission minimale applicable de 4 990 euros pour un mandat exclusif et 7 990 euros pour un mandat simple. Immo Pop opte également pour un tarif fixe de 3 500 euros.
Des outils digitaux au service des particuliers
La néo-agence se sert du digital pour réaliser les ventes et propose donc des outils digitaux efficaces pour le suivi. « Un espace vendeur est, par exemple, accessible 24h/24, indiquant les visites, les offres ou encore les documents constituant le dossier…, précise Stanislas de Dinechin. Un outil de prise de RDV en ligne est proposé, pour simplifier la gestion des visites et améliorer l’expérience du potentiel acquéreur. Nous avons en fait automatisé tout ce qui pouvait l’être, laissant aux agents immobiliers le soin de gérer la négociation, le contact avec l’acheteur, ou le vendeur, de prodiguer des conseils et d’organiser les visites. » Pour chaque annonce, un plan, une visite virtuelle, des photos et un descriptif très complet sont généralement proposés.
Un choix de plus pour les acquéreurs et les vendeurs
A l’instar de nombreux grands groupes, le bouleversement digital est bien en marche dans l’immobilier permettant aux vendeurs et aux acquéreurs de choisir entre différentes solutions pour leur projet immobilier. Un secteur innovant donc, qui ne cesse de surprendre pour plus de transparence et pour simplifier cette étape de vie source de stress pour les particuliers.